Accueil Contactez-nous Notre personnel Search My Listings Search All Listings Calendar of Events

Devenir propriétaire en 9 étapes

Étape 1 - Prendre la décision d'acheter

Ça peut sembler évident, mais il est bon de noter que le premier pas vers l'acquisition d'une maison est la décision de le faire. Examinez les raisons pour lesquelles vous voulez acheter une nouvelle maison et mettez-les par écrit. Déterminez combien de temps vous comptez vivre dans la nouvelle maison - est-ce que ça vous semble toujours une bonne idée du point de vue financier? Avez-vous les moyens d'acheter une maison qui répondrait à tous vos besoins? Une règle pratique pour vous donner une idée est que le paiement de l'hypothèque ne devrait pas dépasser 1/3 de votre revenu mensuel net.

Étape 2 - Consulter un professionnel

Je me ferai un plaisir de prendre rendez-vous avec vous pour parler de vos projets d'avenir et des raisons pour lesquelles vous voulez acheter une maison. Nous parlerons des différents quartiers, des écoles, des facteurs économiques qui risquent d'affecter le marché, de même que ce que vous avez en tête pour votre avenir.

À ce moment, je pourrai aussi vous aider dans le processus de demande de prêt hypothécaire préautorisé. Un prêt hypothécaire préautorisé est une déclaration écrite émanant d'un agent de prêts et indiquant le montant du prêt auquel il ou elle estime que vous pourrez être admissible. Le fait que vous ayez un prêt hypothécaire préautorisé facilitera les négociations au moment de conclure la vente.

Étape 3 - Commencer à chercher

Après notre rencontre initiale, je vais effectuer une recherche dans mes différentes sources pour repérer les maisons à vendre qui répondent à vos critères. Je vais faire une visite préalable de ces maisons pour vous épargner les déplacements inutiles. Ensuite, je vais prendre des rendez-vous pour les visites à des heures qui vous conviennent.

Au moment des visites, je vous indiquerai les forces et les faiblesses de chaque maison. Et je vais vous demander ce que vous avez aimé et pas aimé. Vous modifierez sans doute la liste de ce que vous désirez d'une maison; certains détails prendront plus d'importance à vos yeux tandis que d'autres vous sembleront moins importants. Sur la base de cette nouvelle information, je vais raffiner les critères de recherche jusqu'à ce que nous trouvions la maison de vos rêves.

Étape 4 - Connaître le marché

Ma connaissance du marché local se révélera précieuse pour la recherche d'une maison. Je vais vous indiquer si le marché dans un certain quartier est « chaud » et exige une action immédiate, ou s'il est « froid » et permet une réflexion plus mûrie.

Lors des visites, je vous indiquerai si le prix demandé laisse place à des négociations ou si la maison a un « prix ferme ». Ma connaissance sans pareille du marché vous donnera un net avantage sur les autres acheteurs à la recherche d'une maison.

Dans un « marché de vendeur », il n'est pas rare de voir des offres multiples pour une propriété, des offres au plein prix et même des offres à un prix supérieur au prix demandé. Au contraire, dans un « marché d'acheteur », il y a plus de maisons à vendre que d'acheteurs. Dans un tel marché, il y a une plus grande marge de manœuvre pour négocier puisque les maisons se vendent moins vite.

Étape 5 - Trouver la maison de vos rêves

J'ai la certitude que nous arriverons à trouver la maison de vos rêves. À ce moment, je rédigerai une offre d'achat taillée sur mesure pour répondre à vos besoins particuliers, y compris les conditions associées à l'offre (autrement dit, votre offre tient à condition que vous obteniez le financement, que l'inspection de la maison soit favorable, que le titre soit clair, etc.).

L'offre d'achat est généralement accompagnée d'un acompte. Il s'agit d'un dépôt en espèces versé au vendeur pour consolider une offre d'achat. Le montant de l'acompte est appliqué aux frais de clôture. Si le vendeur accepte l'offre d'achat, la conclusion de la vente a généralement lieu dans la période de 30 à 60 jours suivant la date de l'offre (habituellement selon le temps nécessaire au traitement de votre prêt hypothécaire).

Étape 6 - Négocier l'entente

Il n'est pas rare de recevoir une contre-offre en réponse à l'offre d'achat initiale. Il ne faut pas que ça vous décourage. Nous allons discuter de la contre-offre et décider si vous devriez l'accepter, soumettre votre propre contre-offre ou rejeter la contre-offre et continuer à chercher une maison.

Les conditions qui prévalent sur le marché seront un facteur dans la façon de négocier l'entente. Nous devons aussi rester à l'intérieur de vos limites. Les émotions peuvent facilement mener au « remords de l'acheteur ». Il vaut mieux établir des limites avant de commencer à négocier et de rester dans ces limites.

Étape 7 - Obtenir le prêt hypothécaire

Durant la période de clôture, vous travaillerez avec votre prêteur hypothécaire pour finaliser le prêt. Comme vous avez obtenu un prêt préautorisé avant de commencer la recherche d'une maison, vous êtes déjà beaucoup plus près de la fin. Je vais assembler toute l'information sur la propriété dont le prêteur aura besoin pour finaliser le prêt.

Étape 8 - Clore l'entente

Vous recevrez, au moment de déposer votre demande de prêt, une estimation faite de bonne foi des frais de clôture. L'estimation se fonde sur l'expérience passée de la personne chargée des prêts et pourrait ne pas inclure tous les frais de clôture. Je me ferai un plaisir d'examiner avec vous le document d'estimation faite de bonne foi pour attirer votre attention sur les frais qui y manquent et ceux que j'estime bas.

Étape 9 - Déménager

Félicitations! Il est maintenant temps de déménager dans votre nouvelle maison et d'en faire votre chez-vous. C'est une période palpitante qui devrait être plaisante. Je vais vous fournir une liste pour vous aider à vous souvenir de tous les petits détails dont il faut s'occuper que le déménagement se passe bien.